Lauren Huret
The Creature, 2021
Pour la série Net Encounters, Lauren Huret propose à chacun et chacune la possibilité de commander et d’obtenir une œuvre vidéo exclusive et personnalisée, basée sur les informations que l’artiste consulte en ligne sur la personne concernée.
Prise de position de Lauren Huret sur son œuvre The Creature (2021):
«Depuis les prémices des réseaux sociaux, les comportements humains sur Internet me fascinent: la façon dont on partage des morceaux de vie, le rapport à la représentation de soi, la manière de faire sa propre publicité, etc. Chaque fois que je publie quelque chose en ligne, je ne peux pas m’empêcher de penser que je fais quelque chose de mal. Cela est dû en partie à une méfiance envers le capitalisme de surveillance et à la crainte des jugements, mais avant tout au sentiment que le fait de partager certaines facettes sélectionnées de ma vie pourrait être trompeur (parfois de façon intentionnelle), risqué ou totalement inintéressant. Je continue néanmoins à partager et à poster des contenus, et je m’y sens souvent contrainte en tant qu’artiste. Malgré mon scepticisme, je trouve ce phénomène extrêmement fascinant, notamment l’immense quantité d’informations et d’images que les gens sont prêts à mettre à disposition dans l’espace public (ou, plus précisément, dans un succédané d’espace public), à savoir Internet. Pour faire simple, vous avez la possibilité de jouer le rôle de mécène et de me commander la réalisation d’œuvres sur votre présence en ligne. Il s’agit d’un portrait de l’ère de l’information à l’époque de l’échange de masse. L'œuvre documente une recherche vous concernant, c’est une archive temporelle de votre personnalité en ligne. Aucune information privée issue de notre correspondance ou de nos échanges précédents (par exemple, vos coordonnées) n’apparaîtra dans l’œuvre, mais uniquement les informations trouvées en ligne. Comme si nous ne nous étions jamais rencontré·e·s. En tant qu’artiste, je tenterai de comprendre qui vous êtes en suivant votre trace et mon instinct, puis en réalisant un portrait vidéo. Par conséquent, l’œuvre finale reflétera également ma propre subjectivité, ainsi que l’idée que je me fais de votre personne. Elle sera influencée par mon état d’esprit, parfois prophétique et dramatique, parfois léger et drôle, parfois étrange et absurde. Tu es le modèle, je suis la peintre.»
Si vous souhaitez commander votre propre œuvre vidéo, contactez Lauren Huret: http://laurenhuret.com/the-creature.
Lauren Huret (née en 1984 à Paris) vit à Genève, en Suisse. Son œuvre, principalement composé de vidéos, d’installations, de performances et de collages, se fonde sur une exploration permanente de l’influence de la culture des médias et de la technologie sur notre système de croyances. Elle a notamment exposé ses travaux au Kunsthaus Langenthal, à la Hard Hat Gallery de Genève, à La Panacée à Montpellier, au Copenhagen Contemporary, au Centre d’art contemporain de Genève, au Centre Culturel Suisse à Paris, à la Maison des Arts Électroniques de Bâle et au Jeu de Paume de Paris. Ses dernières performances ont eu lieu au Kunstverein Göttingen en Allemagne, lors du Performancepreis Schweiz au Kunstmuseum Luzern, au Schinkel-Pavillon de Berlin, au Théâtre de l’Usine à Genève, au festival Les Urbaines à l’Arsenic de Lausanne, ainsi que pour l’organisation internationale CICR en Turquie et à Londres. Ses dernières publications comprennent notamment: «Artificial fear, Intelligence of Death», coédité par Link Editions et la Kunsthaus Langenthal (2016), «L'âge des techniciens» avec Pacôme Thiellement, édité par Clinamen (2017) et «Praying for my haters», édité par le CCS Paris (2019).
Année: 2021
Type: vidéo
Oeuvre: https://vimeo.com/504812630
Artiste: http://www.laurenhuret.com
Le projet Net Encounters a bénéficié du généreux soutien de la fondation culturelle suisse Pro Helvetia.